Alcool au volant ? Besoin d’un avocat ? Informations et mise en relation gratuite

  • Votre permis vous a été retiré à cause d’une conduite sous l’emprise de l’alcool ?
  • Vous avez besoin de votre permis pour des raisons personnelles ou professionnelles ?
  • Nous pouvons vous mettre gratuitement en relation avec un avocat compétent en droit routier pour vous défendre, vous et votre droit de conduire.

Le Concept en 3 étapes

Quelques-uns de nos avocats partenaires

Points forts de nos avocats

  • Interventions Nationales

    InterventionsNationales

  • blank

    Etude de dossierGratuite

  • Honoraires forfaitisés

    Honorairesforfaitisés

  • Honoraires de résultat

    Honorairesde résultat

  • Paiement en plusieurs fois

    Paiement enplusieurs fois

  • Réactifs et compétents

    Réactifs etcompétents

L'avis des conducteurs que nous avons aidé

Avocat alcool au volant : quelles solutions pour une alcoolémie ?

Taux d'alcoolémie autorisée et interdit

Comprendre les taux d’alcoolémie et les conséquences

Lorsque votre taux d’alcool est compris entre 0,50 et 0,79 gramme par litre de sang (ou entre 0,25 et 0,39 milligramme par litre d’air expiré), votre alcoolémie est contraventionnelle. Mais lorsque votre taux est supérieur à 0,40 mg/l ou 0,80 g/l, votre alcoolémie devient délictuelle et vous expose à des peines beaucoup plus lourdes.

 

Attention ! Si vous êtes titulaire d’un permis probatoire, le taux d’alcool autorisé est de 0,10 mg/l d’air expiré soit 0,20 g/l de sang. Si vous dépassez ces taux, vous perdez 6 points, ce qui peut provoquer l’invalidation de votre permis de conduire.

Retrait et suspension de permis en cas d’alcool au volant

Lorsque l’on vous reproche une alcoolémie délictuelle, les forces de l’ordre commencent par retirer votre permis de conduire via un avis de rétention valable 72 heures. Durant ces 3 jours, le préfet de la région où a eu lieu le contrôle doit décider de la suspension administrative de votre permis, suspension pouvant aller jusqu’à 6 mois.

 

Vous ferez ensuite l’objet d’un jugement. Le jugement classique pour un délit se déroule devant le Tribunal correctionnel, où vous avez la possibilité d’être défendu(e). Il est néanmoins fréquent de faire l’objet d’un jugement en passant simplement devant le délégué du procureur, par exemple via une ordonnance pénale.

Alcool au volant : vous risquez un retrait et une suspension de permis
Sanctions, amendes, perte de points suite à une alcoolémie

Quelles sanctions judiciaires pour l’alcool au volant ?

Peu importe la forme de votre jugement (sauf la composition pénale)  : il est à noter que le délit sera inscrit sur votre casier judicaire. Cela peut avoir de graves conséquences, car certaines professions interdisent les casiers judiciaires non vierges.

 

Au-delà de la perte automatique de 6 points, votre permis peut être suspendu jusqu’à 3 ans, et une amende maximale de 4 500 € ainsi qu’une peine de prison allant jusqu’à 2 ans peuvent être prononcées. Dans le cas d’une récidive, les sanctions sont beaucoup plus lourdes.

Que peut faire un avocat pour vous aider ?

Un avocat expérimenté et compétent en droit routier peut déployer une stratégie efficace visant à préserver votre droit de conduire. Ainsi, il peut vous proposer des solutions au stade de la rétention de votre permis pour que vous puissiez continuer à conduire.

 

Ensuite, il aura pour objectif de vérifier s’il n’y a pas eu d’erreurs dans votre procédure, pour pouvoir ensuite plaider la relaxe ou la diminution des sanctions au tribunal. Votre avocat peut également obtenir la non-inscription du délit sur votre casier judiciaire. Enfin, il pourra faire appel du jugement de première instance.

blank

Trouver un avocat compétent en défense d’alcoolémie grâce à Retrait-Permis.com

En près d’une décennie, les fondateurs du site Retrait-Permis sont venus en aide à des milliers d’usagers de la route. En plus de vous délivrer des informations vérifiées sur le permis de conduire, nos équipes vous mettent en relation gratuitement avec des avocats sélectionnés pour leurs compétences. Ces avocats vous proposeront des honoraires forfaitisés et payables en plusieurs fois selon vos moyens financiers.

Vous avez un autre problème de permis ?

S'inscrire à notre newsletter

Le portail d'informations spécialisé dans les problèmes de permis de conduire