Comment choisir un avocat compétent en droit routier ?

blank   | Créé le | Article modifié le Retrait-PermisblankComment choisir un avocat permis ?

Comment choisir un avocat ? Site indépendant vous livrant gratuitement des informations vérifiées sur le permis de conduire et vous mettant en relation selon vos besoins avec des avocats en droit routier sélectionnés pour leur savoir-faire, Retrait-Permis.com vous liste en toute transparence quelques-uns des critères à prendre en compte pour choisir votre avocat en permis de conduire.

Choisir son avocat  : quelques critères génériques

Quel que soit le type d’avocat que vous recherchiez – c’est-à-dire pas seulement en droit routier –, il existe des réflexes d’ordre générique à connaître. Les voici.

Se renseigner autour de soi

Enquêtez auprès de votre entourage, mais attention  : un avocat compétent pour un cas de divorce ne le sera pas forcément pour récupérer un permis de conduire invalidé…

Consulter des listes de professionnels

Au Tribunal d’instance de votre ville, dans votre mairie ou au sein de la maison du barreau la plus proche, vous pourrez consulter des listes de professionnels.

Consulter des annuaires

Consultables sur les sites de chaque ordre ou dans le cadre des pages jaunes, les annuaires peuvent vous aider à arrêter votre choix.

Demander à connaître les honoraires de l’avocat

Les honoraires d’un avocat constituent un facteur de taille, mais ils ne doivent cependant pas être le seul et unique critère entrant en jeu. Exigez une transparence totale en termes de prix pratiqués par votre défense.

Les avocats ont l’obligation de vous fournir une convention d’honoraires dressant précisément le contenu de leur intervention et leurs honoraires.

Éviter de donner une trop grande importance à la proximité géographique

Un avocat français peut intervenir dans tout le pays et ce, quel que soit le barreau auquel il est inscrit. Par conséquent, privilégiez l’expérience et le savoir-faire à la simple proximité géographique.

 

Comment choisir un avocat  : les critères propres aux avocats en droit routier

Vous cherchez spécifiquement un avocat pour un permis annulé ou un avocat pour un délit routier ? Voici d’autres réflexes à adopter, adaptables cette fois-ci plus précisément au droit routier.

Mener des recherches sur internet

Un site internet délivrant des informations fiables est un premier gage de qualité  : analysez la plateforme web de l’avocat que vous avez repéré avant de vous engager.

Visiter le site officiel Legifrance

L’outil Legifrance vous permet de trouver des jurisprudences obtenues par un avocat en particulier. Ce facteur peut servir à assoir votre décision de sélectionner un avocat que vous avez repéré.

Ne pas accorder trop d’importance à la célébrité d’un avocat

Qui dit surmédiatisation et passages fréquents à la télévision ne veut pas nécessairement dire compétence et efficacité  : sachez faire la part des choses.

Demander à consulter des résultats concrets obtenus par l’avocat

À l’instar des honoraires, vous êtes également en droit de demander à consulter des résultats concrets obtenus par votre avocat  : ne vous en privez pas.

Les internautes ayant consulté cet article ont également recherché :

  • avocat permis annulé
  • avocat droit routier
  • comment choisir un avocat pénaliste

Ce qu'il faut retenir

  • Des critères génériques existent pour sélectionner n’importe quel avocat : bouche-à-oreille, listes de professionnels, annuaires etc.
  • À l’inverse, des critères spécifiques existent concernant le choix d’un avocat compétent en droit routier.
  • Retrait-Permis.com vous aide à bien choisir et vous met gratuitement en relation avec des professionnels compétents et sérieux.

Les autres pages qui pourraient vous intéresser