blank

Ordonnance ou composition pénale, CRPC, tribunal : les procédures du permis de conduire

Lorsqu’une infraction grave au Code de la route a été commise, la législation du permis de conduire prévoit le déploiement de plusieurs procédures visant à juger le conducteur et, à l’issue de ce jugement, à le relaxer ou à le condamner. Qu’est-ce qui différencie l’ordonnance pénale de la composition pénale ? Que signifient les initiales CRPC ? À quelles occasions pouvez-vous être convoqué(e) au Tribunal de police et au Tribunal correctionnel ? Les pages de Retrait-Permis.com vous répondent.

  • L’ordonnance pénale

    L’ordonnance pénale

    Mise en place pour désengorger les tribunaux et accélérer les jugements, l’ordonnance pénale est une procédure de jugement n’impliquant pas un passage systématique au tribunal  : le juge statue seul sur votre dossier, sans débat ni possibilité d’être accompagné(e) par un avocat. Une contravention ou un délit routier peut vous conduire à être jugé(e) via une ordonnance pénale.

    En savoir plus sur Ordonnance pénale

  • La composition pénale

    La composition pénale

    La composition pénale est une procédure de jugement alternative qui peut s’appliquer uniquement en cas d’infraction routière appartenant à la catégorie des délits ou des contraventions punis d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à 5 ans. Vous devez reconnaitre les faits et accepter les sanctions proposées par le procureur ; dès lors, vous ne serez pas poursuivi(e) devant un tribunal classique.

    En savoir plus sur Composition pénale

  • La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou CRPC

    La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou CRPC

    Fréquente avec les délits routiers, la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou CRPC est une forme de jugement alternatif pour laquelle vous devez reconnaitre préalablement les faits qui vous sont reprochés. Elle implique obligatoirement d’être défendu(e) par un avocat.

    En savoir plus sur CRPC

  • La convocation au Tribunal de police ou au Tribunal correctionnel

    La convocation au Tribunal de police ou au Tribunal correctionnel

    Le Tribunal de police est compétent pour juger toutes les classes d’infractions routières, tandis que le Tribunal correctionnel est compétent pour juger les délits routiers. Vous avez le droit d’être défendu(e) en toute circonstance par un avocat compétent en droit routier.

    En savoir plus sur Convocation au tribunal