Tarif avocat : quel est le prix d’un avocat en droit routier ?

blank   | Créé le | Article modifié le Retrait-PermisblankCombien coûte un avocat permis ?

Parce que vous êtes convoqué(e) au tribunal ou parce que vous avez perdu le droit de conduire, vous souhaitez solliciter les services d’un avocat en permis de conduire pour vous défendre ou récupérer votre titre. Mais quel est le tarif d’un avocat en droit routier ? La réponse complète de Retrait-Permis.com.

Les honoraires d’avocat en permis de conduire sont libres

Critères de calcul, frais et dépenses annexes, échéanciers  : voici plusieurs éléments à connaître concernant le tarif d’un avocat en droit routier.

Plusieurs critères de calcul

Si les avocats sont libres de fixer librement le montant de leurs honoraires, ils doivent le faire en respectant les critères énoncés par l’article 11 alinéa 2 du règlement intérieur national de la profession d’avocat. Celui-ci évoque par exemple  :

  • le temps consacré au dossier
  • la nature et la difficulté de l’affaire
  • la notoriété et l’ancienneté de l’avocat
  • la situation de fortune du client

C’est au client de payer frais et dépenses engagés dans le cadre de la défense

Les frais de déplacement et les timbres fiscaux pour les recours engagés sont des exemples de dépenses qualifiées d’annexes. Elles n’entrent pas dans les honoraires de l’avocat et doivent être réglées en surplus par le client sauf si l’avocat les intègre à son forfait d’honoraires.

Régler un avocat en permis de conduire en plusieurs fois : est-ce possible ?

Tous les avocats ne proposent pas à leurs clients de régler leurs prestations en plusieurs fois. Les professionnels sélectionnés par Retrait-Permis, eux, l’autorisent, pour s’adapter à toutes les bourses.

 

Tarif avocat en droit routier  : des modes de facturation pluriels

Pour le Conseil national des barreaux, quatre modes de facturation peuvent être employés par un avocat. Découvrez-les avant de signer la convention d’honoraires présentée par votre défense.

Une facturation au temps passé

Avec ce mode, l’avocat vous présente un taux horaire qu’il multipliera par le nombre d’heures qu’il aura consacrées à votre dossier.

Une facturation à l’abonnement

Il peut être adopté si vous avez fréquemment recours au même avocat ; notons toutefois qu’il est très peu employé dans le cadre de la défense des conducteurs.

Une facturation au forfait

Avec ce mode, vous savez dès le début quel va être le coût de la prestation de votre avocat. Ce type de facturation est très populaire en matière de droit routier.

Une facturation au résultat

En France, un avocat a l’interdiction formelle d’être rémunéré exclusivement d’après ses résultats. Toutefois, il peut coupler ce mode de facturation à un deuxième mode. Exemple  : votre avocat peut vous proposer un forfait pour la récupération d’un permis invalidé, mais le prix final à régler sera diminué si votre permis n’a pas été regagné.

Les avocats sélectionnés par Retrait-Permis.com privilégient les honoraires au forfait afin d’offrir à leurs client la meilleure visibilité possible sur le coût final. En outre, un honoraire de résultat s’ajoute à certaines de leurs prestations, comme la récupération d’un permis de conduire invalidé.

Dans la pratique, quels sont les prix pratiqués par un avocat en droit routier pour ses prestations ?

En pratique, combien allez-vous devoir débourser si vous souhaitez recourir à un avocat en permis de conduire ?

L’exemple de la défense devant le Tribunal correctionnel suite à un délit routier

Le tarif d’un avocat en délit routier oscille, d’après les observations de Retrait-Permis, entre 500 et 5 000 € TTC, pour une défense complète devant le juge.

L’exemple du permis invalidé pour 0 points et récupéré par un avocat

Le tarif d’un avocat en permis annulé oscille là aussi, d’après les observations de Retrait-Permis.com, entre 500 et 5 000 € TTC, pour une récupération de permis invalidé pour perte totale des points.

Faire étudier gratuitement son dossier par un avocat en droit routier  : est-ce possible ?

Certains avocats en permis de conduire vous factureront l’étude de votre dossier, même s’ils en refusent la prise en charge ; ce n’est pas le cas des professionnels sélectionnés par Retrait-Permis. Avec les avocats que notre site indépendant a choisis pour leurs compétences et leurs résultats, la première étude est 100 % gratuite et ne vous engage à rien.

Les internautes ayant consulté cet article ont également recherché :

  • tarif avocat permis de conduire
  • honoraires avocat CRPC
  • prix d’un avocat permis de conduire

Ce qu'il faut retenir

  • Les honoraires d’un avocat sont fixés librement.
  • Le mode de facturation le plus populaire chez les avocats en droit routier est le forfait, parfois couplé à un honoraire de résultat.
  • Le prix d’un avocat ne doit pas être le seul critère pour choisir votre défense.

Les autres pages qui pourraient vous intéresser