La sélection des avocats partenaires de Retrait-Permis.com

   | Créé le | Article modifié le Retrait-PermisSélection de nos avocats

Comment précisément les équipes de Retrait-Permis.com sélectionnent-elles leurs avocats partenaires ? Comment rejoindre nos avocats partenaires compétents en droit routier et en permis de conduire ? Nos réponses détaillées.

 

Choisir un avocat  : le constat

Aujourd’hui, le problème n’est plus l’accessibilité de l’offre des avocats. À mesure que les années passent, ces professionnels du droit empruntent l’un après l’autre le tournant du numérique en s’équipant de sites internet de qualité, en s’inscrivant sur des plateformes numériques, et en recevant et montrant les avis de leurs clients.

 

La nouvelle problématique consiste à trouver l’avocat compétent pour son problème, de la même manière que l’on chercherait un médecin compétent pour se faire soigner. Rappelons que la profession d’avocats est régie et dictée par des principes essentiels, au premier rang desquels figure le principe de compétence.

 

Un sondage OpinionWay du mois de novembre 2015 titré Trouver le bon avocat et accessible en ligne montre à quel point les Français éprouvent des difficultés à trouver un avocat compétent. En effet  :

 

  • 69 % des Français estiment qu’il est difficile de trouver un bon avocat et 85 % estiment qu’il est difficile de trouver un bon avocat à un prix abordable
  • 71 % des Français estiment que trouver par soi-même des informations complètes sur les avocats, comme la disponibilité et, surtout, le prix, est compliqué
  • 80 % des Français considèrent qu’il est difficile de disposer d’informations sur l’efficacité des avocats ou de savoir si les clients ont été satisfaits

Le cas particulier des avocats compétents en droit routier

À la différence d’un professionnel qui pourrait avoir besoin de l’assistance régulière d’un avocat en droit des sociétés par exemple, les conducteurs recherchent souvent leur avocat en droit routier uniquement lorsqu’ils sont confrontés à un problème de permis de conduire. En effet, rares sont les conducteurs à disposer dans leur portefeuille d’une carte de visite d’un avocat compétent en la matière.

 

Réagir dans l’urgence et composer avec un état de stress peut avoir des conséquences négatives sur le choix de son avocat. On peut ainsi être tenté de confier son affaire à l’avocat le plus proche de chez soi, au conseil le moins cher, ou encore à un avocat que l’ami d’un ami vous a recommandé (attention, un avocat recommandé par un ami peut tout à faire être compétent mais il convient de vous en assurer)… Comme Retrait-Permis.com vous l’explique dans son article dédié à la méthode pour choisir un avocat, d’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte.

 

Le droit routier  : une qualification peu reconnue

Comme pour les médecins, les avocats ont des spécialités. En droit routier, il existe seulement une mention de qualification spécifique, car le droit routier est au confluent du droit pénal et du droit administratif. Ainsi, un avocat peut exceller dans la récupération de permis de conduire invalidés devant un Tribunal administratif, mais moins à son aise pour assurer une plaidoirie devant le Tribunal correctionnel pour un délit… et inversement.

 

Les solutions apportées par Retrait-Permis.com

Sites internet à qualité variable qui pullulent, forums pas toujours sérieux, ou encore rumeurs sur Facebook  : en matière de permis de conduire et de droit routier, difficile d’y voir clair. Fruit de 10 années de travail et d’expérience, Retrait-Permis.com centralise les informations liées aux problèmes de permis sur un seul et même portail. Les informations du site sont à caractère documentaire et ont été validées par les avocats avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation.

 

Des informations fiables sur le permis de conduire, mais aussi une sélection d’avocats dans toute la France

Nous avons donc fait le choix d’identifier des avocats compétents en droit pénal routier pour votre défense en cas de délits, et d’autres avocats compétents en droit administratif cette fois, pour vous récupérer un permis invalidé. Nous avons contacté plusieurs dizaines d’avocats et en avons choisis seulement une petite dizaine, après un processus de sélection rigoureux.

 

Chaque avocat identifié a été audité sur plusieurs familles de critères  :

  • compétences spécifiques en droit routier : cette partie de notre audit se base sur la production des résultats obtenus et d’un questionnaire oral de validation des connaissances alliant questions théoriques et analyses de cas pratiques. Notre volonté  : mettre en relation l’internaute qui le demande avec un avocat dont nous aurons validé les compétences, principe essentiel de la déontologie des avocats.

 

  • disponibilité et réactivité vis-à-vis de ses clients : l’avocat est-il directement joignable ? Quels sont les horaires et les modalités pour le joindre ?

 

  • clarté et transparence des honoraires : le but étant de déterminer les modalités de facturation de l’avocat. Rappelons que les avocats peuvent facturer généralement au temps passé ou au forfait et qu’ils peuvent vous proposer des échelonnements de paiements. En règle générale, les avocats en droit routier choisissent la facturation au forfait mais cela n’est pas obligatoire. Certains avocats proposent également des honoraires de résultats (par exemple liés à la récupération effective de votre permis de conduire).

Nous précisons néanmoins que dans le strict respect de la déontologie de la profession, notre site ne donne aucune prérogative tarifaire aux avocats, qui sont libres de fixer le montant de leurs honoraires, ces derniers nous communiquant uniquement des fourchettes d’honoraires forfaitaires.

  • zone d’intervention : dans quelles villes l’avocat peut-il facilement intervenir ?

 

Un entretien téléphonique d’une heure est organisé entre chaque avocat présélectionné et l’équipe de Retrait-Permis. Cette dernière rencontre ensuite la plupart d’entre eux. Après sélection, chaque avocat adhère à notre charte.

 

La charte Retrait-Permis

Chaque avocat partenaire sélectionné signe la charte de notre site rédigée suivant les principes énumérés dans le « Vade Mecum de la déontologie du numérique » publié en Décembre 2013 par l’Ordre des avocats de Paris et du « Guide Pratique de participation des avocats à des sites de tiers » publié en Décembre 2014 par le Conseil National des Barreaux.

 

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la charte signée par chaque avocat partenaire  :

  • Retrait-Permis est éditeur d’un site d’information à caractère documentaire, retrait-permis.com, qui propose aux internautes le demandant d’être mis gratuitement en relation avec un partenaire et notamment un avocat indépendant.
  • Retrait-Permis ne fournit aucune consultation(s) juridique(s) ou conseil(s) personnalisé(s).
  • Retrait-Permis ne se fait jamais passer pour un avocat et n’entretient aucune confusion à ce sujet. Le nom de domaine retrait-permis.com n’utilise pas le terme avocat […].
  • Retrait-Permis fournit ses services à tout avocat qui en ferait la demande et qui démontre être en mesure d’assurer le service attendu suivant le protocole défini au sein des CGV et justifie de son inscription auprès d’un barreau.
  • Le rôle de Retrait-Permis s’arrête à la transmission à avocat des coordonnées de la personne identifiée […] et de la nature du problème qu’elle
  • Retrait-Permis s’interdit toute immixtion dans la relation de l’avocat avec son client conformément au principe d’indépendance de cette profession. L’avocat est toujours en mesure de traiter directement son dossier avec le client dans le respect de ses règles déontologiques dont principalement celles du secret professionnel et de la prévention des conflits d’intérêts.
  • Retrait-Permis ne perçoit jamais les honoraires pour le compte de avocat .
  • Retrait-Permis ne facture pas sa prestation à l’avocat en fonction du montant des honoraires qu’il facture puisque Retrait-Permis n’a pas connaissance de ce
  • Retrait-Permis ne facture aucun frais à la personne demandant à être mis en relation avec un avocat.
  • L’avocat est libre de fixer le montant de ses honoraires et fournit systématiquement une convention d’honoraires avant d’établir une facturation à son
  • Retrait-Permis n’oblige pas le prospect à choisir l’un de ses avocat.

 

 

Rejoindre Retrait-Permis en tant qu’avocat

Vous êtes avocat et répondez aux critères évoqués ci-dessus ? Vous pouvez candidater pour faire partie de nos avocats partenaires. Pour ce faire, la sélection initiale nécessite l’envoi par e-mail à l’adresse contact@retrait-permis.com  :

  • de votre CV complet
  • d’une lettre de motivation : pourquoi souhaitez-vous rejoindre Retrait-Permis.com ?
  • de votre bibliographie, le cas échéant
  • a minima de 10 décisions de justices anonymisées obtenues sur les 12 derniers mois en contentieux traitant l’un des domaines suivants : alcool au volant, excès de vitesse, conduite sous stupéfiants ou refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter
  • une preuve de votre inscription à un barreau

 

Si votre dossier est complet, nous conviendrons d’un entretien téléphonique suivant le processus explicité.

Les autres pages qui pourraient vous intéresser