blank

Stage de récupération de points : comment récupérer 4 points sur son permis ?

Combien coûte un stage de sensibilisation à la sécurité routière ? Dans quel cas de figure devient-il obligatoire pour les titulaires d’un permis de conduire probatoire ? Outre ce stage, quelles sont les autres méthodes pour récupérer automatiquement des points sur son permis ? Les experts de Retrait-Permis.com vous disent tout ce qu’il faut savoir sur le stage de récupération de points.

  • Stage de permis à points, regain automatique : les méthodes pour récupérer des points de permis de conduire

    Stage de permis à points, regain automatique : les méthodes pour récupérer des points de permis de conduire

    Contester des retraits de points grâce à un avocat compétent en droit routier tels que les partenaires de Retrait-Permis peut vous permettre de conserver le capital de points dont est crédité votre permis de conduire. Mais il existe d’autres méthodes de récupération de points de permis  : suivre un stage de récupération de points, ou attendre que votre titre soit recrédité automatiquement des points qu’il a perdus. Récupération automatique d’1 point perdu au bout de 6 mois, regain automatique de ses 12 points au bout de 2 à 3 ans, ou encore récupération des 12 points après 10 ans  : Retrait-Permis.com évoque les règles fixées par le Code de la route en la matière.

    En savoir plus sur Récupérer des points

  • Quand le stage de récupération de points est obligatoire pour les permis probatoires

    Quand le stage de récupération de points est obligatoire pour les permis probatoires

    Le stage de récupération de points devient également obligatoire lorsque vous êtes jeune conducteur, c’est-à-dire titulaire d’un permis de conduire probatoire, et que vous avez commis une infraction ayant entraîné la perte de 3 points ou plus sur votre titre (excès de vitesse de 30 km/h ou plus au-dessus de la vitesse autorisée, usage d’un téléphone tenu en main, non-respect d’un feu rouge, alcool ou cannabis au volant etc.).

     

    Vous recevez alors un courrier en recommandé avec accusé-réception portant la référence 48N vous sommant de suivre un stage de permis pour conserver votre titre.

    En savoir plus sur Stage obligatoire permis probatoire

  • Le stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Le stage de sensibilisation à la sécurité routière

    Le stage de récupération de points de permis de conduire vous permet de regagner 4 points sur votre titre, mais uniquement dans la limite du capital de 12 points atteignable. Autrement dit, si votre permis est crédité de 9 points au moment où vous suivez le stage, vous recevrez 3 points et non 4.

     

    Assuré par deux formateurs, le stage de sensibilisation à la sécurité routière s’étale sur deux jours et coûte entre 100 € et 280 €, à vos frais. Vous pouvez vous inscrire auprès de tout centre agréé, quel que soit votre lieu de résidence. Ce stage est facultatif, sauf lorsqu’un juge vous l’impose parce que vous avez commis une infraction grave au Code de la route. Dans ce dernier cas, le stage ne vous permet pas de récupérer de points.

    En savoir plus sur Stage de sensibilisation