Téléphone au volant et suspension du permis : sous quelles conditions ?

   | Créé le | Article modifié le Retrait-PermisTéléphone au volant et suspension du permis : sous quelles conditions ?

« Mieux faire respecter l’interdiction de la tenue en main du téléphone pendant la conduite » : c’est l’objectif de la mesure n°13 adoptée par le Comité interministériel de la sécurité routière au mois de janvier 2018. Mais concrètement, quelle forme va prendre l’application de cette mesure pour le gouvernement d’Édouard Philippe ? La réponse de Retrait-Permis.com.

« La cause d’un accident corporel sur 10 »

« La conversation téléphonique est la cause d’un accident corporel sur 10 et les nouveaux usages liés à la généralisation des smartphones (lecture et écriture de SMS, mails…) multiplient par au moins 23 le risque de provoquer un tel accident », rappelle le CISR dans son dossier de presse officiel intitulé Sauvons plus de vies sur nos routes. « Le CISR entend mieux faire respecter l’interdiction de la tenue en main du téléphone durant la conduite« , poursuit le dossier. Comment ? « En autorisant dans un certain nombre de circonstances la suspension, par le préfet, du permis de conduire« .

 

Téléphone au volant + infraction = suspension du permis de conduire

Dès 2019, « les forces de l’ordre pourront retenir le permis de conduire d’une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu en main ». Le permis sera retenu « lorsque le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui« . Exemple  : si vous êtes passé(e) au feu orange et qu’au moment de commettre cette infraction, vous teniez votre téléphone portable en main, votre permis de conduire pourra être suspendu par les autorités.

La suspension administrative de permis de conduire vous interdit de conduire de quelques semaines à toute une année. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page que Retrait-Permis.com a dédiée aux permis suspendus.

Crédit photo  : Philippe Clement / Belga / AFP